en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles autour du philosophe vietnamien francophone Tran Duc Thao (1917-1993), lecteur de Husserl, ami de Merleau-Ponty et maître de Derrida, Lyotard, Althusser. Les contributeurs examinent l'apport de ce penseur à la philosophie postcoloniale et à la phénoménologie, qu'il associa de façon originale au marxisme. ©Electre 2025
Le normalien Tran Duc Thao (1917-1993), ne fut pas seulement le premier agrégé de philosophie vietnamien, il a aussi été un des premiers en France à traverser toute la pensée de Husserl, jusqu'à ses zones les moins fréquentées. Il campe un Husserl entier, pris dans toutes les ramifications de sa réflexion. La physionomie de ce qu'est Husserl pour nous, aujourd'hui, dépend encore largement de la synthèse qu'il a effectuée. En même temps on ne saurait le comprendre sans tenir compte du passage entre cultures qu'il incarne, de sa langue maternelle vietnamienne, de son effort pour trouver une solution de continuité entre la phénoménologie et ce qu'il considère comme l'outil essentiel dans les luttes anticoloniales, à savoir une forme personnelle de marxisme.
Au moment où son ouvrage sur la phénoménologie husserlienne, version étendue d'un mémoire présenté à Jean Cavaillès, paraît chez un éditeur confidentiel en 1951, son intérêt s'est déplacé vers le Vietnam et les mouvements annonciateurs des luttes pour l'indépendance en Indochine. Tran Duc Thao qui, d'Althusser à Derrida en passant par Kojève ou Sartre, a marqué tant de philosophes de l'après-guerre a également été un des premiers intellectuels du Vietnam indépendant.
Paru le : 28/08/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Duc Thao Tran
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jocelyn Benoist - Directeur de publication : Michel Espagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-28045-1
EAN13 : 9782200280451
Reliure : Broché
Pages : 498
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 732 g