en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En inventant l'autonomie de la volonté, Kant le premier pose que l'homme est à la fois le législateur et le sujet de la loi morale. Par une mise en perspective du contexte intellectuel et problématique des oeuvres de l'époque du philosophe, l'auteur fait l'histoire d'une notion de la morale en cherchant à comprendre la réflexion d'alors qui a conduit à l'écriture de ces textes. ©Electre 2025
La chose paraît entendue : en inventant l'autonomie de la volonté, Kant, le premier, pose que l'homme est à la fois législateur et sujet de la loi morale. Voilà fondée la modernité philosophique.
On comprend généralement pourquoi Kant invente l'autonomie, selon les nécessités de son système ; on saisit moins comment il peut procéder. En d'autres termes, de quels concepts, questions, acquis, impasses, langage dispose-t-il grâce aux réflexions cumulées des moralistes ? à quelles conceptions de la philosophie morale et de ses buts peut-il se référer ? que doit-il forger pour répondre à des défis nouveaux ?
La réponse tient dans une mise en perspective non plus des seuls textes explicites, mais du contexte intellectuel et problématique des œuvres. Il faut, en quelque sorte, non plus partir des textes depuis nos lectures contemporaines, trop souvent animées par la conviction qu'il y aurait un progrès dans le développement de la philosophie morale, mais apprendre à savoir arriver aux textes, les lire avec les lunettes dont disposaient leurs auteurs, avec l'outillage conceptuel des contemporains d'alors. Par là, l'historien renonce à l'illusion d'une finalité unique de la philosophie morale à travers les âges.
L'invention de l'autonomie, histoire d'une notion, est tout autant une pressante invitation à écrire l'histoire de la philosophie, morale ou autre, différemment.
Paru le : 07/11/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : J. B. Schneewind
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : NRF Essais
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Cléro - Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat - Traducteur : Evelyne Meziani-Laval
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070755202
Reliure : Broché
Pages : 774
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 830 g