en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur l'incertitude dans l'oeuvre de Descartes qui propose une nouvelle approche de la méthode du philosophe. S'appuie sur Blanchot, Deleuze et Foucault pour présenter l'incertitude comme l'homonyme de la neutralité et la condition de toute pensée, qui seule permet la résolution du doute. ©Electre 2025
Comment s'acquiert la certitude cartésienne ? Par quelle suite d'exercices le doute, l'incertitude, l'ignorance, se changent-ils en un savoir assuré ? Descartes forge pour l'expliquer une «fable» que Doatéa Nuri prend ici décidément au sérieux. Les tribulations, les hésitations, les atermoiements, les incapacités dont font état le Discours de la méthode ou les Méditations métaphysiques sont imputés par elle non à Descartes, mais à un narrateur qu'elle nomme l'Incertain et dont elle brosse le portrait philosophique.
Non sans conséquences importantes pour la philosophie elle-même. Car l'incertitude, autre nom de la neutralité, ou de l'anonymat, caractérise aussi bien «l'espace littéraire».
Cette lecture de Descartes, qui cite Blanchot, Deleuze, Foucault, mais fait aussi songer, quand l'Incertain se fait Barbare ou Arpenteur, au Michaux de Plume, ouvre à la pensée un champ illimité, vertigineux, dans lequel la neutralité, virtuellement universelle, est susceptible d'affecter des textes de tous ordres, sans souci d'aucune autorité.
L'incertitude n'est pas seulement une hypothèse paradoxale formulée à propos du philosophe réputé le plus clair et le plus assuré ; elle est peut-être la condition de toute pensée.
Paru le : 24/03/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Doatéa Nuri
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Intempestives
Contributeur(s) : Préfacier : - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842921620
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 401 g