en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des contributions à un séminaire tenu à Montpellier en 2001-2002. Propose des études sur les dimensions épistémologique, anthropologique, ontologique et morale, des modèles de perfectionnement de l'être humain, visant au bien idéal, élaborés par les penseurs modernes comme M. Luther, L. Giordano, J.-J. Rousseau, d'Holbach, Helvétius, C.-G. Leroy, Condorcet. ©Electre 2025
Entre la perfection humaine, que Descartes définissait comme l'aptitude de ne point faillir dont nous jouissons tous naturellement, et le perfectionnement indéfini de l'humanité dont Condorcet fit le vecteur de l'histoire universelle, surgit quelque chose d'étrange que Rousseau nomma la perfectibilité, presque illimitée, de l'individu comme de l'espèce.
C'est à ce mot que s'attache le présent recueil, moins pour faire l'histoire d'un concept ou d'une idée que pour comprendre les devenirs aléatoires d'un signifiant, emporté par des polémiques inattendues et réinvesti dans des conjonctures imprévisibles. Pourquoi déclara-t-on l'homme perfectible et en quels multiples sens le réaffirma-t-on ainsi ou, au contraire, s'y refusa-t-on ? Voilà ce qu'il n'est peut-être pas tout à fait inutile de se demander à l'heure où l'on s'effraie moins de concevoir l'espèce comme indéfiniment progressive que l'individu comme reproductible à l'identique.
Paru le : 18/02/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Milieux
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bertrand Binoche - Auteur : Saverio Ansaldi - Auteur : Bertrand Binoche - Auteur : Claude Blanckaert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876733893
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 447 g