en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois études de philosophie comparée sur la manière dont le philosophe japonais Nishida Kitarô, né seulement deux ans après l'ouverture de son pays à l'Occident, a appréhendé l'oeuvre de son contemporain Henri Bergson. ©Electre 2025
L'Hexagone et l'Archipel
Qu'advient-il quand, à la pointe extrême du continent eurasien, la méditation de l'un des plus grands penseurs français franchit les océans pour être accueillie, critiquée sans concession aussi bien que reprise ? Faut-il s'attendre au récit d'un malentendu quand Henri Bergson se trouve relu par son contemporain Nishida Kitarô, né deux années après que son pays se soit ouvert à l'Occident ? Ce dernier va-t-il, depuis le Japon, risquer avec la pensée française ce qui firent jadis les européens Leibniz et Malebranche avec la chinoise, ou Schopenhauer avec l'indienne ? Y a-t-il là pure appropriation, et selon quelles spécificités notionnelles et méthodologiques ? Cette rencontre ne laisse-t-elle pas présager, au contraire, un échange véritable quoiqu'encore fragile qui, s'il emprunte presque tout son vocabulaire et ses concepts à l'Europe, en tire un esprit subtil et nouveau ?
Les trois études rassemblées dans cet ouvrage envisagent ce débat, né il y a près d'un siècle de nous, et la contribution qu'il pourrait apporter à une réflexion sur l'idée de philosophie comparée.
Paru le : 15/05/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel Dalissier
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Frédéric Worms
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-709-2
EAN13 : 9782841747092
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 275 g