en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai analyse la possibilité de penser l'existence qu'offre la théorie de la connaissance de Kant. ©Electre 2025
L'existence nue
Essai sur Kant
L'existence en tant que position (Setzung) absolue de la chose est ce qui reste hors - bien qu'il y soit indissolublement lié - du système kantien, lequel cherche à construire l'expérience à partir de ce que la métaphysique appelle représentation. Cette construction se fonde elle-même sur une position, non point ontologique, mais intellectuelle, au moyen de laquelle le sujet pose l'objet à partir de ses propres structures a priori. Or, là où il semble que le dehors soit complètement asservi aux lois de la pensée, à savoir dans le système de tous les principes de l'entendement pur, il apparaît qu'une telle priorité de la pensée représentative n'est possible que si l'entendement « pose » l'objet sur le « rien de données » de la chose. Cela veut dire que, chez Kant, la pure et simple impossibilité de définir directement la position d'existence constitue la promesse d'une pensée du pur survenir de la chose, du temps vide, de la création ex nihilo, de la chose en soi et de mon existence en tant qu'autre.
Paru le : 24/10/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alfonso Cariolato
Éditeur(s) :
Ed. de la transparence
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Luc Nancy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35051-047-7
EAN13 : 9782350510477
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 380 g