en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce commentaire de l'oeuvre de Kant, s'appuyant sur la pensée de Lacan, fournit une nouvelle dimension à ses concepts en les ancrant dans les interrogations éthiques et politiques contemporaines. Faisant écho au séminaire sur l'éthique de la psychanalyse, l'essai insiste sur l'importance d'une réappropriation de l'éthique à un moment où elle est devenue une arme idéologique de l'ordre mondial. ©Electre 2025
Aucune notion déterminée de bien ne peut constituer le point de départ de l'éthique, le bien ne peut être que ce qui résulte de l'éthique. Car l'éthique diffère dans son essence du légal, elle est une production du bien et non pas son application.
« Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse en même temps toujours valoir comme principe d'une législation universelle. » Quel est le réel que nomme cette loi, quel est le désir (transgressif) qu'elle peut susciter, quel est l'objet (interdit) qu'elle fixe au désir ? Aucun. Tout le problème et tout l'intérêt de l'éthique kantienne est là : si l'on prend pour point de départ une loi qui n'est justement pas une loi qui nomme le Bien ou le Mal ni une loi qui pourrait immédiatement activer notre « faculté de désirer », comment parvenir au réel de la liberté, où le situer, comment le repérer ? Voilà la question.
Paru le : 25/09/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alenka Zupancic
Éditeur(s) :
Nous
Collection(s) : Antiphilosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913549-33-3
EAN13 : 9782913549333
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 278 g