en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse de doctorat sur l'art, la poésie, la création et l'esthétique dans la pensée de Maritain. L'auteure, docteure en philosophie, enseigne au lycée français d'Agadir, au Maroc. ©Electre 2025
L'esthétique oubliée de Jacques Maritain
Jacques Maritain pose au centre de l'esthétique une doctrine de l'être et du mystère. Si celle-ci s'inscrit dans cette grande perspective du réalisme thomiste, sa théorie de l'art, enracinée dans les options aristotéliciennes des Scolastique, va très vite s'élargir vers une psychologie de l'art et de la création travaillée au plus profond par les deux notions centrales : la poésie et l'intuition. Le philosophe projette l'art dans la sphère de la raison ; la poésie quant à elle, n'obéit qu'à sa loi. C'est ainsi la question de la difficile conciliation de la raison et de la poésie, articulant une nouvelle psychologie de l'art, qui est au centre de l'enquête décisive de Maritain.
Si Jacques Maritain est célèbre pour son travail sur la métaphysique et la politique, son esthétique demeure en revanche ignorée. Le travail remarquable de Marion Duvauchel rend enfin honneur à sa réflexion : c'est pas à pas qu'elle nous emmène à la découverte de la philosophie de l'histoire de la création poétique et d'une psychologie de l'art plus convaincante encore que celle de Malraux. Complet, parfaitement abouti, l'ouvrage nous dévoile ainsi les efforts de Maritain pour théoriser le lien entre histoire et esthétique et opérer la difficile soudure entre l'art et la beauté. Rare et donc indispensable.
Paru le : 01/03/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marion Duvauchel
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Sciences humaines & sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7483-4718-0
EAN13 : 9782748347180
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 398 g