en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur tente de déterminer les limites de la pensée française contemporaine en privilégiant deux révélateurs : Emmanuel Levinas et François Laruelle. Leur examen le conduit à dégager et à confronter les deux figures que sont le face-à-face avec l'Autre et le mouvement machinique. En quel sens l'humanisme de Levinas et la non-philosophie de Laruelle penvent-ils poser ces limites ? ©Electre 2025
Aussi inventive soit-elle, la pensée française contemporaine relève d'un espace borné. Déterminer la teneur et les limites de cet espace, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Aux frontières de la pensée française contemporaine, Hugues Choplin privilégie deux révélateurs : Emmanuel Levinas et François Laruelle. Leur examen le conduit à dégager et à confronter les deux figures que sont le face-à-face avec l'Autre (Marion et dans une certaine mesure Henry, Blanchot et Badiou) et le mouvement machinique (Deleuze, Derrida, Foucault, Bataille). En quel sens l'humanisme de l'autre homme de Levinas et la non-philosophie de Larnelle peuvent-ils nous mener au-delà de l'espace que délimitent ces deux figures contemporaines ?
La construction topologique ici déployée amère en définitive l'auteur à éprouver et à questionner l'élément même de la pensée française contemporaine : le pouvoir, entendu comme autorité transcendante ou bien comme puissance immanente. Comment se délivrer aujourd'hui de cet élément et des figures qui le reconduisent ?
Paru le : 05/07/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Hugues Choplin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Nous, les sans-philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03671-0
EAN13 : 9782296036710
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 400 g