en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Proche de Bergson, Brunschvicg, De Broglie, Meyerson apparaît comme un membre éminent de la tradition épistémologique française. L'auteur propose ici une étude de l'oeuvre de ce chimiste et philosophe, puis une analyse des rapports que Meyerson entretint avec la métaphysique de savant et celle de philosophe, afin de déterminer la portée de son oeuvre. ©Electre 2025
L'épistémologie d'Émile Meyerson
La philosophie des sciences d'Emile Meyerson (1859-1933) suscite aujourd'hui un regain d'intérêt. Proche de Bergson, de Brunschvicg et de De Broglie, Meyerson apparaît comme un membre éminent, quoique négligé, de la tradition épistémologique française. Antipositiviste, fin connaisseur de la science classique et de la thermodynamique, il propose de pénétrantes interprétations de la relativité et des quanta. Nourri de métaphysique allemande, il est également curieux des avancées théoriques de son temps, comme en témoignent ses riches correspondances avec Einstein, Husserl, Cassirer, ou encore Dewey et MacTaggart. L'oeuvre foisonnante et complexe de Meyerson, critiquée par Bachelard, n'a cessé d'être lue et appréciée de penseurs tels que Popper, Kuhn et Quine.
Cette étude, s'appuyant sur les grands ouvrages publiés du vivant de l'auteur, mais aussi sur des archives inédites, montre que l'épistémologie meyersonienne représente une très originale et très actuelle anthropologie de la connaissance.
Paru le : 16/03/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Fruteau de Laclos
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2185-9
EAN13 : 9782711621859
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 340 g