en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En suivant les grands textes sacrés du bouddhisme, propose une réflexion philosophique qui permet de comprendre les notions de rhétorique (la persuasion, le pouvoir, le souveraineté...) à travers l'enseignement du Bouddha, et pose en même temps une question fondatrice de l'éthique rhétorique grecque : comment vivre humainement. ©Electre 2025
Comment parler de « rhétorique » face à une civilisation qui privilégie la dépossession de soi, la distance sereine, le doute à propos du langage ? C'est l'objet de ce livre. À partir des origines indiennes antiques du bouddhisme, de ses tribulations asiatiques jusque dans la mondialisation, il se penche sur les aléas de la souveraineté en Asie.
Rada Ivekovi(...) invite le lecteur à la fois aux grands textes du premier bouddhisme et à une réflexion sur ce qu'impose à un esprit occidental, formé au conflit des positions et à la manipulation des consensus, une traversée du champ bouddhiste de la persuasion. Elle dessine un itinéraire à travers une rhétorique « sans rhétorique » du Bouddha par le paradoxe existentiel du sujet qui se soustrait à la conception occidentale de la résistance et de la politique, par les exercices spirituels de « dé-fondation », par la non-adhésion qui fera rejeter à Gandhi le pouvoir et par la rhétorique du non-explicite.
Faire ainsi surgir une optique qui dénie ce qui fonde la rhétorique telle que l'occident la connaît (la prise de position du sujet, la conviction d'avoir raison, le triomphe d'une opinion sur une autre) conduit l'auteure à poser la question de la normativité de nos concepts. Elle propose d'intégrer la leçon du Bouddha dans les débats sur l'avenir de notre planète et suggère que l'entendre est peut-être l'une des clefs de notre sauvegarde.
Paru le : 15/05/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Rada Ivekovic
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Pouvoirs de persuasion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03869-7
EAN13 : 9782252038697
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 235 g