en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la quête de vérité de l'individu, confrontant les philosophies d'Hegel, Kierkegaard et Heidegger. Pour le premier, elle apparaît lorsque le sujet pensant élimine sa subjectivité. Pour le deuxième au contraire, le sujet doit s'investir dans sa recherche du vrai en transformant son existence en conséquence. Pour le dernier, la vérité est dissimulée et peut se dévoiler grâce à l'art. ©Electre 2025
Comment la Vérité se communique-t-elle à nous ? C'est à cette question que s'efforce de répondre cet ouvrage, à travers l'examen de trois philosophies pour lesquelles le rapport de la subjectivité à la vérité constitue le coeur même du questionnement philosophique. Selon la première option, celle choisie par Hegel, la vérité est inséparable du mouvement par lequel elle se manifeste comme telle, en invitant le sujet réfléchissant à s'effacer derrière cette auto-exposition objective pleinement transparente pour le penseur dont la spéculation réfléchit la dialectique interne. Contre cette tentative, qui prétend faire abstraction de la subjectivité du penseur, Kierkegaard réaffirme l'irréductibilité de l'existence au concept, et montre la nécessité d'un engagement personnel du sujet dans la recherche du vrai - une vérité qu'il ne doit pas simplement s'approprier, mais dont il a aussi à témoigner, en transformant sa propre existence d'après elle. Cette réhabilitation de l'existence ouvre la voie à une véritable herméneutique des représentations religieuses, le christianisme étant la religion où la vérité se présente «en chair et en os», le message ne se distinguant plus de l'existence du messager qui manifeste au monde cette vérité. Mais cela ne signifie pas que la vérité en deviendrait plus «évidente» pour autant : bien au contraire, Heidegger montre que la vérité, pensée comme dévoilement, est inséparable d'un «voilement» qui en conditionne l'avènement, comme si le «mystère» qu'elle abrite en son coeur ne pouvait se dire et se communiquer que sur le mode, fulgurant, d'une révélation qui se dérobe à toute «captation» par une pensée qui voudrait en être la mesure. L'OEuvre d'art, comprise comme institution de la Vérité, se présente cependant comme le lieu à partir duquel peut s'éclaircir la vérité de l'être, dont la beauté, en son rayonnement lumineux, est la plus éclatante manifestation.
Paru le : 02/10/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Charles-Eric de Saint-Germain
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747550758
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 505 g