en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Kircher (1602?-1680) fut l'un des derniers polygraphes du monde occidental. Son autobiographie, publiée à Augsbourg en 1684, fait ici l'objet d'une approche philologique destinée à contextualiser son contenu. Divers décalages apparaissent en effet entre le texte de la Vita et les faits historiques reconstruits d'après les sources. Etude de ces remaniements et édition scientifique du texte. ©Electre 2025
Athanasius Kircher (1601/2-1680) fut l'un des derniers polygraphes du monde occidental.
En dépit des avancements des dernières décennies, les études sur ce savant souffrent encore d'un retard accumulé il y a plus qu'un siècle ; une lacune majeure concerne son autobiographie (Vita, Augsbourg 1684). Ce travail se propose d'étudier cet ouvrage en adoptant une approche philologique, afin de parvenir à une analyse contextualisée de ses contenus.
Pour la première fois, le texte original latin de la Vita est intégralement publié, amendé et traduit en français et en italien. Une confrontation directe est instituée entre les éléments essentiels de la biographie historique de Kircher (préalablement reconstruits grâce aux sources manuscrites et à la littérature secondaire) et le récit autobiographique. Les données tirées de l'exégèse du texte sont ensuite employées pour aborder d'un nouveau point de vue certains lieux de la biographie de Kircher qui ont toujours fait l'objet de descriptions divergentes de la part des critiques. De même, les décalages entre le texte de la Vita et les faits historiques avérés sont employés comme point de départ pour un questionnement des matériels qui permet de mettre en évidence un remaniement volontaire et conscient des données de la part de Kircher.
Paru le : 13/10/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Giunia Totaro
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Liminaires, passages interculturels italo-ibériques
Contributeur(s) : Auteur : Athanasius Kircher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-793-2
EAN13 : 9783039117932
Reliure : Broché
Pages : XIV-430
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 533 g