en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes courts, réponses à des consultations privées, présentent les positions de Thomas d'Aquin sur l'astrologie, les causes cachées de certains phénomènes naturels, la légitimité des sorts, sur le rôle des substances séparées et corps célestes envisagés comme causes universelles dans la nature. Ces notions étaient analysées pour réconcilier foi et raison. ©Electre 2025
Peut-on se servir de l'astrologie et que vaut-elle ? Les causes cachées de certains phénomènes naturels apparemment mystérieux, sont-elles celles que les magiciens connaissent et exploitent dans leurs agissements ? Les sorts, quelles qu'en soient les applications (connaître l'avenir, répartir des biens, distribuer des charges ou prendre telle ou telle décision) sont-ils raisonnables et peuvent-ils être légitimement utilisés ?
On le voit, ces questions posées à Thomas d'Aquin par trois de ses contemporains, à la fin de sa vie vers 1270, sont toujours actuelles. Ses réponses sont ces trois textes, inédits en traduction française (à partir des dernières éditions du texte latin - Opera Omnia de l'édition Léonine) où Thomas livre ses positions argumentées et de manière synthétique ; on y a joint la traduction de certains autres passages de ses nombreuses oeuvres, où des réponses analogues ou complémentaires sont données.
On s'aperçoit que l'astrologie comme les pratiques magiques et toutes les formes de divinations étaient bien présentes dans la chrétienté du moyen âge, bien que jugées très sévèrement par la tradition judéo-chrétienne ; on remarque aussi, grâce à notre docteur, qu'elles y étaient également analysées philosophiquement et pas seulement à la lumière de l'Écriture ou des arguments de foi. On y découvre, parfois de manière surprenante, les jugements nuancés et circonstanciés de Thomas lui-même.
Paru le : 20/06/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thomas d'Aquin
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Sagesses médiévales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Couillaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-18106-6
EAN13 : 9782251181066
Reliure : Broché
Pages : LXII-96
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 210 g