en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre la réciprocité entre la pensée de l'être et la pensée de la cité chez Platon et Aristote et révèle la continuité entre les deux philosophes et leurs successeurs. ©Electre 2025
Cet ouvrage fait suite à L'aube de l'Un, qui était consacré essentiellement à la dimension sociale et politique des textes d'Héraclite et Parménide. Ici, il s'agit de mettre à jour, chez Platon et Aristote, la réciprocité entre la pensée de l'être et la pensée de la cité, sur le modèle de la «centro-circularité». Cet exercice révèle, par-delà les différences de lexique ou de conception, la troublante continuité qui court, des Présocratiques à l'aristotélisme. Et au-delà.
Si les grands métaphysiciens se sont révélés des penseurs politiques, n'est-ce pas que la «structure ontologique» qu'ils embrassaient leur enjoignait intimement sa transposition historique ? Et si les entités politiques, les sociétés, fonctionnent jusqu'à nos jours selon un «effet-centre» dominant, peuvent-elles prétendre s'être dégagées de la tradition métaphysique ?
Vérifier que le discours «stato-ontologique» institué normalise invariablement l'allogène, ne servira pas seulement à la clairvoyante dénonciation de ses excès pratiques inhumains, ou à la déconstruction esthétique du prince et du sage ; c'est un enjeu pour chacun, pour ses représentations, son imaginaire, afin de se libérer des formes obsolètes d'organisation collective, d'entretenir l'ouverture démocratique, d'explorer l'infini trans-national. Telle est l'intention finale de cette contribution originale à l'histoire critique de la philosophie européenne.
Paru le : 03/12/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Renaud Denuit
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : L'articulation entre ontologie et centralisme politique d'Héraclite à Aristote
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747554787
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 353 g