en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En juillet 1945, M. Heidegger comparaît devant la commission de dénazification en raison du rôle qu'il a joué comme recteur de l'université de Fribourg. Sa plaidoirie ayant disparu, deux spécialistes anglo-saxons l'ont reconstituée. Cette défense peut être interprétée comme une introduction à sa philosophie. Il y dénonce notamment le péril d'avoir à se justifier devant une autorité politique. ©Electre 2025
En juillet 1945 Martin Heidegger comparaît devant une commission de dénazification pour y répondre de deux chefs d'accusation : avoir mis l'université de Fribourg, dont il avait été recteur, au service du Parti national-socialiste ; avoir asservi son enseignement philosophique à un endoctrinement. Il s'agit, pour les autorités françaises d'occupation, de faire un exemple du plus célèbre philosophe européen.
Paradoxe : il ne reste de cet épisode crucial, qui reviendra hanter la carrière et la postérité de Heidegger, que l'acte d'accusation et le verdict. La plaidoirie de Heidegger a disparu.
Mais deux philosophes américains, spécialistes de Heidegger, l'ont reconstituée, en renouvelant le geste de Platon qui écrivit la plaidoirie, perdue elle aussi, de Socrate, la fameuse Apologie. Heidegger, comme Socrate, y répond de l'accusation d'avoir corrompu la jeunesse et, comme Socrate, il y réplique par une analyse de la relation enseignante et le péril d'avoir à se justifier devant une autorité politique.
Il était temps de faire connaître au public français cet Art d'enseigner du penseur de la Forêt-Noire, qui est à la fois une remarquable introduction à sa philosophie et une brillante démonstration de ce qu'une connaissance intime de son oeuvre peut produire d'actuel.
Paru le : 23/10/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Martin Heidegger
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Pouvoirs de persuasion
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Valerie Allen - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ares Axiotis - Traducteur : Xavier Blandin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03639-6
EAN13 : 9782252036396
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 182 g