en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'arbre est l'image employée par Descartes pour imposer la vigueur de la nouvelle philosophie de la raison, le labyrinthe est utilisé par les encyclopédistes pour évoquer les limites d'une sage philosophie de l'expérience. Une étude sur la façon dont l'ordre cartésien des raisons est accepté, interprété, travesti, critiqué, refusé et finalement traduit par les philosophes des Lumières. ©Electre 2025
Étudier la translation d'une philosophie sans rien ignorer de la portée de ses arguments ; poursuivre les images d'un philosophe sans rien négliger de ses gestes et de sa légende ; comprendre, doctrine et récit mêlés, qui fut Descartes pour les Philosophes du XVIIIe siècle : L'arbre et le labyrinthe. Descartes selon l'ordre des Lumières est un livre d'histoire de la philosophie.
L'arbre, c'est l'image employée par Descartes dans la Lettre-préface aux Principes pour imposer la vigueur de la nouvelle philosophie de la raison ; le labyrinthe, c'est la figure utilisée par les encyclopédistes dans le Discours Préliminaire pour évoquer les limites d'une sage philosophie de l'expérience. Mariafranca Spallanzani veut comprendre comment l'ordre cartésien des raisons est interprété, accepté, travesti, critiqué, refusé, et, finalement, traduit par les Philosophes des Lumières.
En offrant une étude de cette migration, il s'agit d'interpréter la philosophie des Philosophes selon une double exigence. L'enquête procède d'abord à un repérage extensif des occurrences de la figure et de la philosophie de Descartes dans la forêt de l'Encyclopédie. Aussi importante que soit cette poursuite, aussi décisifs soient ses acquis, aussi neuve sa méthode, l'essentiel n'est pas là. Car le livre offre aussi une comparaison terme à terme de deux modélisations de l'ordre où se joue le destin de la philosophie des Lumières, et par delà, de tout un pan de la philosophie française du XVIIIe siècle.
Paru le : 10/12/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Mariafranca Spallanzani
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martin Rueff - Préfacier : Jean Dagen - Traducteur : Martin Rueff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1874-9
EAN13 : 9782745318749
Reliure : Relié
Pages : 576
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1040 g