en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les multiples facettes de l'oeuvre de ce théoricien marxiste de l'éthique, de l'esthétique, de la politique, de la société ou encore de l'ontologie sont examinées sous l'angle de leur actualité. ©Electre 2025
Georg Lukács (1885-1971) a traversé le XXe siècle en prenant une part active aux événements de son temps : engagé dans la République hongroise des Conseils de 1919, militant communiste en Allemagne en 1931-1933, émigré à Moscou pendant les pires années de la terreur stalinienne, il sera de nouveau prêt à prendre des responsabilités à Budapest en 1956 et échappera de peu à la vindicte soviétique. Théoricien de premier plan, il laisse une série d'oeuvres emblématiques : L'Âme et les formes (1910), La Théorie du roman (1916), Histoire et conscience de classe (1923), Le Roman historique (1936), Le Jeune Hegel (1948) et les grandes sommes de sa vieillesse, encore mal connues, l'Esthétique et l'Ontologie.
Le colloque réuni à Budapest en octobre 2010 a voulu examiner tous les aspects de cette oeuvre imposante, sous l'angle de leur actualité pour nous aujourd'hui. Une pensée aussi attentive à la dimension historique du réel ne peut prétendre valoir absolument, en dehors du contexte qui l'a vue naître et indépendamment des questions qui l'ont suscitée. Mais la même historicité fondamentale fonde aussi notre proximité avec tout ce qui prend l'histoire au sérieux et cherche à définir les modalités de cette existence que Lukács décrivait à ses débuts comme un exil, plus tard comme un combat. Dans le domaine de l'éthique comme dans l'esthétique, dans la politique et la théorie sociale comme dans l'ontologie, Lukács a laissé des traces durables et décisives, dont certaines ne sont peut-être pas encore parues au jour.
Paru le : 02/04/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Archives Karéline éditions
Collection(s) : Les cahiers de philosophie de l'Institut français de Budapest
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Rusch - Directeur de publication : Adam Takacs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35748-105-3
EAN13 : 9782357481053
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 355 g