en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre philosophique principale de J.S. Mill développe une critique radicale de la tradition rationaliste et kantienne à laquelle il oppose, d'une manière conséquente, l'inductionnisme en logique et l'utilitarisme en éthique. L'étude montre comment sa pensée s'organise en un véritable système autour de ces deux principes. ©Electre 2025
Peu connu en France aujourd'hui, John Stuart Mill est pourtant l'un des plus grands philosophes du XIXe siècle. Disciple de son père, James Mill, et de Jeremy Bentham, le fondateur de l'utilitarisme, il est aussi l'héritier de toute la tradition philosophique anglaise classique qu'il conclut brillamment. Il reprend et reformule l'utilitarisme de Hume et de Bentham, il développe les logiques de Hobbes et de Hume dans une grande oeuvre systématique, le monument de l'inductionnisme, il résume et réfléchit la science économique classique des Smith et Ricardo, donne au libéralisme moderne sa figure la plus élaborée, et fait une critique radicale de la tradition rationaliste et kantienne.
On ne connaît plus guère que des clichés très fades de sa philosophie, même si un grand nombre de ses arguments sont passés dans l'usage courant des intellectuels, sans qu'ils en connaissent l'origine. C'est ainsi que Mill est resté dans notre culture, démembré, au point que beaucoup pensent qu'il n'a pas créé un véritable système cohérent. Il s'agit de montrer le contraire ici, et de faire voir comment s'organise autour des principes de l'induction et de l'utilité une philosophie très originale, puissante et cohérente.
L'auteur de ce livre a également traduit et commenté l'essai de Mill sur la liberté.
Paru le : 02/11/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Boss
Éditeur(s) :
Grand-Midi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88093-123-0
EAN13 : 9782880931230
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g