en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du constat que l'époque est inacceptable, Jean-Paul Galibert propose de penser le vide du monde pour éviter de s'y laisser emporter et de sombrer dans l'inexistence de soi. Six invitations (au rien, au monde, au néant, à l'être, au réel et à l'existence) permettent de conclure que le rien rend l'existence possible, permet d'en jouir et d'être heureux. ©Electre 2025
Si la philosophie a toujours tenu le rien pour ce qui n'existe pas et toute forme de réflexion sur ce qui n'existe pas pour oiseuse ou ridicule, que peut-elle dire d'une civilisation où «qu'une chose n'existe pas n'empêche en rien certains de la vendre et les autres de s'en contenter» ?
«Notre temps est inacceptable, écrit Jean-Paul Galibert. Qu'il soit si couramment accepté n'y change rien, mais constitue au contraire un des principaux problèmes que la philosophie doit affronter [...]. Si ce livre a une nécessité et une rigueur, il les doit à un refus radical d'accepter en l'état ce temps et la philosophie. Son pari est d'instituer entre eux comme un tribunal mutuel. Il s'agit d'exposer la philosophie à la critique que ce temps en impose, afin d'exposer ce temps à la critique qu'il mérite.»
Penser le rien, c'est penser le vide qui hante ce monde ; vide qui, du sentiment du peu d'existence de toute chose, conduit à la sensation d'inexistence de soi. Mais cette pensée du rien est aussi une pensée jubilatoire qui peut, comme ici, renverser avec allégresse les murailles invisibles du sens commun.
Paru le : 16/01/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Galibert
Éditeur(s) :
Lignes-Manifestes
Léo Scheer
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849380048
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 265 g