en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit et étudie des extraits de textes du philosophe et théologien sur les notions d'intuition et d'abstraction. ©Electre 2025
Le philosophe et théologien anglais Guillaume d'Ockham (v. 1285-1347) a développé une théorie de la connaissance forte et originale à l'intérieure de laquelle il opère une distinction capitale entre intuition et abstraction. Le présent ouvrage offre la toute première traduction française des textes dans lesquels le Venerabilis Inceptor expose sa pensée au sujet des connaissances intuitive et abstractive. L'étude philosophique qui accompagne cette traduction inédite comporte une mise en contexte théorique et une analyse des concepts clefs de la doctrine ockhamienne de la « duplex notitia incomplexa », ainsi qu'une discussion de quelques questions cruciales que celle-ci soulève, notamment : les données sensorielles suffisent-elles à la formation de jugements intellectuels ? A quelles conditions une intuition est-elle naturellement produite ? Quelles sont les implications gnoséologiques de l'intuition du non-existant ? Quel rapport la connaissance abstractive entretient-elle avec la singularité et l'existence de son objet ?
Paru le : 23/01/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Guillaume d'Ockham
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Translatio : philosophies médiévales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : David Piché
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711618064
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 255 g