en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde les relations entre l'homme, la pensée, le savoir et la machine dans l'esprit de renouveler le style philosophique par une discipline de philo-fiction. Reprend cette thématique dans le contexte de la science-fiction avec Matrix, la logique de l'ordinateur avec Turing et enfin l'élaboration théorique avec le cognitivisme et la non-philosophie. ©Electre 2025
Homo ex machina
Les relations de la machine et de la pensée sont aussi anciennes qu'énigmatiques, toujours en attente d'une solution. C'est un mythe dont s'abreuve la philosophie. Il est ici repris en fonction de notre conjoncture, la science-fiction avec Matrix, la logique et l'ordinateur avec Turing, enfin l'élaboration théorique avec le cognitivisme et la non-philosophie.
Ces essais n'ont pas été artificiellement rassemblés mais élaborés dans un même esprit au sein d'une équipe dont les jeunes philosophes partagent le désir commun de renouveler le style philosophique par une discipline de philo-fiction, par conséquent plus théorique que romanesque. Il s'agit de lier dans l'Homme l'utopie et l'automaticité, le Neo de Matrix et le néo de l'invention, le messianisme et l'automate spirituel des Classiques. Et de chercher quelque chose, s'il est permis de parler ainsi, comme un Christ-machine qui vient, une machine christique salvatrice dans laquelle on pourra toujours espérer voir un instant l'ordinateur.
Paru le : 07/11/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Nous, les sans-philosophie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Laruelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747594387
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g