en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Icônes de de l'histoire philosophique du XXe siècle, Michel Foucault et Ludwig Wittgenstein ne se sont jamais rencontrés. Et Foucault ne cite que très allusivement Wittgenstein. Il s'agit cependant de les confronter et de les comparer : opposition à l'idée d'une philosophie morale, expérience d'une pensée se détachant au-dessus de la réalité du monde, courage comme racine éthique de la vérité. ©Electre 2025
Foucault, Wittgenstein : De possibles rencontres
Foucault, Wittgenstein : de possibles rencontres. La tentation est grande en effet de confronter, comparer, faire jouer ensemble ces deux grandes références de la pensée contemporaine, même s'il ne saurait être question d'établir aucun rapport d'influence directe (Foucault a très peu lu Wittgenstein, il ne le cite que deux ou trois fois, et encore de manière allusive).
Mais ces deux figures ont en commun de constituer, pour l'histoire philosophique du XXe siècle, des « icônes ». Par là on veut dire que, à la différence de beaucoup d'autres, Foucault et Wittgenstein, en plus de représenter un ensemble défini d'énoncés et un certain nombre de conceptions spécifiques, ce sont immédiatement des visages, des styles de pensée, des pratiques d'existence.
D'autre part, on retrouverait assez facilement chez nos deux auteurs un rapport critique, implicite ou explicite, ou même simplement désinvolte à la philosophie traditionnelle (comme un ensemble de systèmes de connaissances qu'il conviendrait d'étudier, de commenter, de corriger...). Mais ce dépassement d'une philosophie classique s'opère chez les deux au nom d'une dimension éthique.
Paru le : 23/06/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie en cours
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Gros - Directeur de publication : Arnold Ira Davidson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-555-5
EAN13 : 9782841745555
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 282 g