en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente trois conférences prononcées à Londres en 1932 dans lesquelles M. Schlick (1882-1936) expose, de façon simple et sans présupposer d'aucune connaissance en histoire de la philosophie, les idées majeures de sa philosophie du langage et de la connaissance, c'est-à-dire les conceptions de sa Théorie générale de la connaissance qui se sont radicalisées vers 1930 au contact de Wittgenstein. ©Electre 2025
LE BUT DE LA CONNAISSANCE est de nous orienter parmi les objets et de prédire leur comportement. On y parvient en découvrant leur ordre et en assignant à chacun d'eux sa place au sein de la structure du monde.
S'identifier à une chose ne nous aide pas à trouver son ordre. Lorsque je regarde le ciel bleu et me perds entièrement dans sa contemplation, sans penser à rien, j'éprouve le bleu qui remplit complètement mon esprit : ils ne font plus qu'un. La conception métaphysique de la connaissance a toujours été la conception mystique de l'intuition, du contact direct et intime. Mais éprouver, c'est vivre ; ce n'est pas connaître. Tous les métaphysiciens ont tenté de nous dire ce qu'est le contenu du monde : ils ont cherché à exprimer l'inexprimable. C'est pourquoi ils ont échoué.
Connaître, c'est reconnaître : je dois reconnaître cette couleur comme la couleur particulière que l'on m'a appris à nommer « bleu », ce qui implique un acte de comparaison ou d'association. La phrase « Ceci est bleu » exprime une connaissance véritable. Connaître, c'est exprimer. Il n'y a aucune connaissance inexprimable.
Paru le : 16/09/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Moritz Schlick
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Banc d'essais
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782748900156
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 212 g