en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'abord envisagé comme lien entre la réflexion de Kant et la phénoménologie de Hegel, le système de Fichte est désormais considéré comme fondateur de la philosophie pratique. Il étudie le besoin de liberté comme moteur de l'histoire collective des hommes et de leur évolution individuelle. Cette réflexion est un complément de l'analyse Fichte, la question de l'homme et la philosophie. ©Electre 2025
C'est Fichte qui a fait passer la philosophie spéculative occidentale de l'âge classique où l'homme cherchait son salut dans la connaissance de Dieu à l'époque moderne où il le trouve par la connaissance et la réalisation de soi dans le monde. Son œuvre principale, la Théorie de la Science exposée en 1804, conduit le lecteur sur la voie difficile mais étincelante d'une «autoanalyse» où chacun peut trouver sa libération et l'amorce d'une vie authentique. Le besoin de liberté est le moteur de toute réflexion philosophique. Il est aussi celui de l'évolution individuelle des hommes comme de leur histoire collective : c'est par la médiation d'individus libres que Dieu peut entrer dans l'histoire, chaque fois qu'une revendication de liberté éclate dans le monde et que celle-ci commence à éclore.
Cet ouvrage est une réécriture plus pédagogique de l'étude «Fichte, la question de l'homme et la philosophie», complétée par un exposé synthétique de la grande Théorie de la science de 1804 et par analyse du rôle de l'inconscient dans la réflexion. La philosophie de Fichte apparaît ainsi totalement transparente à elle-même.
Paru le : 15/04/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Didier Julia
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747522762
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 236 g