en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen de la philosophie de Fénelon (1651-1715) comme fondatrice d'un système original et novateur reposant sur la notion d'infini divin, où sont liés connaissance et amour, métaphysique et mystique. Cette pensée s'articule autour de trois savoirs : la philosophie, l'anthropologie et la mystique qui proposent chacun une thématisation particulière de l'idée d'infini. ©Electre 2025
Philosophie
Théologie
L'histoire n'a principalement retenu comme héritiers ou adversaires de Descartes que Malebranche, Spinoza, Leibniz et Pascal. Jamais cité, peu ou pas étudié, Fénelon est pourtant l'un des cartésiens les plus rigoureux et les plus novateurs, celui qui donne de la métaphysique des Méditations la lecture la plus cohérente mais aussi la plus inattendue. Il révèle un cartésianisme négligé ou insoupçonné : un cartésianisme tout entier orienté vers la connaissance de l'infini, un cartésianisme de l'amour de Dieu.
Anti-Pascal du Grand Siècle, Fénelon demande de dépasser l'opposition trop facilement répétée entre Dieu des philosophes et Dieu des croyants, car la philosophie, lorsqu'elle est connaissance de l'infini, c'est-à-dire de Dieu dans ce qui fait sa divinité même, ouvre à la réalité du Dieu de la Révélation et constitue l'apologétique la plus convaincante.
Fénelon prouve et donne ainsi à comprendre que le rationalisme cartésien représente l'une des meilleures voies d'accès à Dieu - et à son amour.
Paru le : 15/03/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Laurence Devillairs
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Philosophie & théologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08278-5
EAN13 : 9782204082785
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 330 g