en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Restituant au préalable le contexte intellectuel du XIXe siècle, l'ouvrage traite du statut de la religion dans la pensée du philosophe Ravaisson. Il analyse un lien éventuel entre la Philosophie de la révélation de Schelling et l'interrogation philosophique de Ravaisson, essayant de définir la théologie de ce dernier. ©Electre 2025
Félix Ravaisson
Le problème religieux peut être posé comme un problème philosophique. De fait, ces deux domaines comportent un même objet, à savoir, un concept d'Absolu qui se révèle. La religion est alors reconsidérée par la pensée ; religion et révélation deviennent des domaines d'investigation. Resituant au préalable le contexte intellectuel du XIXe siècle, l'ouvrage traite du statut de la religion dans la pensée du philosophe Ravaisson. Il analyse un lien éventuel entre la Philosophie de la révélation de Schelling et la pensée de Ravaisson. Dans ce contexte, quelle serait la « théologie » de ce dernier ? On découvre l'influence de Schelling, notamment à travers la manière d'aborder le donné historique. L'interrogation théologique de Ravaisson s'en nourrit ; il construit alors un nouveau concept de la divinité. La religion de Ravaisson est une religion rationnelle, dont la foi est absente ; un Dieu Trinité, Intelligence (Possible) - Amour (Bien) - Volonté (réalisation du Bien) y oeuvre pour l'homme. Cette pensée sera reprise au XXe siècle. Le « Dieu sensible au coeur » (Pascal) devient l'Absolu inaccessible par la raison humaine ou l'intuition intellectuelle ; et le Verbe, la seconde puissance, médiatrice, entre Dieu et l'homme. Après la philosophie de Schelling, l'expérience l'emporte sur une pensée conceptuelle qui ne saisit plus aucun concept de Dieu.
Paru le : 19/01/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gaëll Guibert
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-01947-8
EAN13 : 9782296019478
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 380 g