en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat, cette étude analyse l'ensemble de l'oeuvre d'Abu Nasr al-Farabi (870-950 apr. J.-C.), l'un des plus grands philosophes arabes. S'interroge sur le sens de l'entreprise philosophique dans l'Empire arabe du Xe siècle et sur la fonction philosophique qu'elle devait remplir. En rupture avec la lecture de Leo Strauss, met en évidence l'unité de la pensée de Farabi. ©Electre 2025
Farabi et l'École d'Alexandre est la première étude consacrée à l'ensemble des thèmes de l'oeuvre de celui qui fut l'un des plus grands philosophes arabes. Menée au plus près des textes, elle veut répondre à une question centrale qui s'énonce en deux points: quel était pour lui le sens de l'entreprise philosophique dans l'Empire arabe du Xe siècle et quelle fonction la philosophie avait-elle à remplir eu égard à la destination de l'homme?
En rupture avec la lecture proposée par Leo Strauss et ses disciples ou égaux, on s'est attaché à démontrer la cohérence et l'unité d'une pensée qui devait résolument influencer Avicenne, mais aussi Avempace, Maïmonide et Averroès. Dans le prolongement de la pensée pédagogique des Alexandrins, Farabi conçoit l'Organon, des Catégories à la Poétique, comme un parcours platonicien, depuis la Caverne jusqu'à la cime des intelligibles et retour. Cette ultime version du concordisme néoplatonicien, appuyée à la doctrine de l'analogie de l'être qu'il fut le premier à formuler, constitue à ses yeux la forme achevée d'un savoir dont l'application politique devait assurer le salut de l'homme, tant ici-bas que dans l'au-delà.
Paru le : 31/12/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Vallat
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Etudes musulmanes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711617074
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 840 g