en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage s'intéresse à la pratique de l'usage comme enjeu méthodologique, thématique et critique dans l'oeuvre du philosophe et aux usages que ceux qui l'étudient peuvent en faire à leur tour. ©Electre 2025
Usages de Foucault
L'oeuvre de Foucault est tout entière traversée par la question théorique et pratique des usages. Question de méthode, d'abord : Foucault fait usage de l'archive à des fins de mise en intelligibilité du présent. Question thématique, ensuite : Foucault s'interroge sur la manière dont les individus font usage des normes qui les régissent dans un contexte historique donné. Question critique, enfin : le primat alloué à l'usage définit l'intellectuel non plus comme le détenteur d'un savoir réservé en position régalienne, mais comme un usager et un utilisateur des savoirs.
Lire Foucault aujourd'hui suppose de se saisir à nouveaux frais de ces dimensions multiples du motif de l'usage, ce qui implique de conjuguer la rigueur du commentateur et la liberté de l'utilisateur. Les contributions réunies dans le présent ouvrage donnent une vue d'ensemble des différents usages qu'il est possible de faire de Foucault aujourd'hui : tantôt en creusant des problèmes qu'il nous a légués et qui sont encore les nôtres (l'articulation du mental et du carcéral, la gouvernementalité, les régimes de vérité, la bio-politique), tantôt en mettant ses thèses à l'épreuve d'autres terrains, explorés notamment par les sciences sociales.
Paru le : 15/01/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Pratiques théoriques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hervé Oulc'hen - Préfacier : Guillaume Le Blanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-062110-2
EAN13 : 9782130621102
Reliure : Broché
Pages : IX-405
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 565 g