en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au travers de cette biographie se révèle la personnalité du philosophe de Rotterdam, représentant du mouvement humaniste chrétien qui a su s'engager avec une certaine liberté d'esprit sur la question des rapports entre foi et raison. ©Electre 2025
Dans des pages destinées à un large public, voici l'étonnante personnalité du philosophe de Rotterdam, éminent représentant du mouvement humaniste chrétien qui se développa à la charnière des XIVe et XVe siècles.
Alors que l'Europe est en feu, l'homme est curieux de tout et toujours prêt à prendre la plume : intellectuel ouvert aux idées nouvelles, moine qui souffre de voir son Église dans un état exigeant d'urgentes réformes - L'Éloge de la folie lui permet, avec habileté, de « dire leur fait aux papes, prêtres, théologiens, moines, princes, et autres puissants... » sans se dévoiler - ; pacifiste qui se demande où s'arrêteront les Turcs parvenus aux portes de Vienne ; philosophe qui croit aux valeurs de l'homme et de la liberté ; Européens qui, par ses voyages de Rotterdam à Paris, de Londres à Fribourg en passant par l'Italie, appelle la chrétienté déchirée à la concorde...
Surtout, le plus fondamental à ses yeux est la réflexion sur les rapports entre la raison et la foi : la liberté humaine tient-elle une place dans l'acte de foi ? Et si oui, que devient la grâce de Dieu ? Ses débats avec Luther vinrent enrichir une question de fond qui a tant marqué les théologiens et l'Église de saint Augustin au concile Vatican II, et qui réapparaît sans cesse aujourd'hui.
Avec bonheur, l'auteur nous peint la richesse et les multiples facettes d'un homme étonnamment moderne.
Paru le : 16/09/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Aimé Richardt
Éditeur(s) :
Lethielleux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Huot-Pleuroux - Postfacier : Jean d'Orléans Vendôme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-249-62205-2
EAN13 : 9782249622052
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 226
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 370 g