en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Expose la philosophie de la nature exprimée par Hegel dans son concept de nature (nature mécanique, physique et organique). Présente également deux traductions basées sur les éditions de 1817 et de 1827-1830 ainsi qu'un travail éditorial comparatif. ©Electre 2025
L'Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel est la Somme spéculative des temps modernes, le Livre, non encore remplacé, dans lequel l'humanité peut découvrir le sens s'unifiant dialectiquement - le concept - de son expérience totale des choses. Or, si la reconstruction d'un tel concept semble par principe permise dans l'identité à soi du milieu intérieur idéal du sens - objet de la «Science de la logique», première partie de l'Encyclopédie-, et dans celle de son milieu réel intériorisé comme esprit - objet de la dernière partie, la «Philosophie de l'esprit» -, elle semble bien compromise au sein du milieu réel extérieur à soi qu'est la nature prise en sa double infinité spatio-temporelle. Mais, au coeur de l'Encyclopédie, la «Philosophie de la nature», étonnant triomphe de la foi en la raison, montre, dans cette infinie multiformité, la présence agissante du sens en la structuration hiérarchisée de ses strates essentielles. L'intérêt, de nos jours encore et surtout, de la philosophie hégélienne de la nature repose sur une telle affirmation rationnelle du caractère sensé d'un monde pourtant indéfiniment explorable par l'entendement scientifique.
Paru le : 03/05/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Bourgeois - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Bourgeois
Série(s) : Encyclopédie des sciences philosophiques
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711616541
Reliure : Broché
Pages : 778
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1200 g