en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Introduction à l'oeuvre du philosophe Levinas, dont le noyau essentiel paraît constitué par les notions de responsabilité, de bien. L'auteur situe Levinas dans son temps et clarifie ses rapports au judaïsme, au christianisme et à la politique. ©Electre 2025
Lévinas occupe indéniablement une place importante parmi les philosophes de la deuxième moitié du XXe siècle. En rupture avec les courants qui dominaient alors la scène française, il a élaboré une philosophie promouvant l'éthique comme philosophie première. Le présent ouvrage introduit à cette oeuvre difficile, dont le noyau essentiel paraît constitué par les notions de visage, de responsabilité, de Bien.
Mais différentes questions se posent à propos de cette pensée fascinante, à la fois classique et révolutionnaire.
- On y voit volontiers une philosophie de l'Autre, du dialogue, où le sujet est défini comme pour-l'autre. Et s'il s'agissait d'une philosophie centrée sur le Moi?
- Gloire, transcendance, trace de l'Infini sont parmi les termes utilisés pour qualifier l'Autre. Mais de fait l'être même d'autrui ne serait-il pas subtilement déprécié?
- Lévinas n'ayant jamais caché son attachement au judaïsme, on présume chez lui une pensée à connotation principalement religieuse. Et s'il s'agissait d'une sécularisation radicale de la Bible? Lévinas ne serait alors pas davantage juif que Hegel n'était chrétien...
Cette oeuvre forte demande à être située et décryptée. Ces questions, et quelques autres, peuvent y aider.
Paru le : 19/10/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alain Tornay
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296014787
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 230 g