en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la philosophie d'E. Levinas, l'auteur développe un travail philosophique sur la personne. Le concept de droit de l'homme est questionné dans sa pertinence du point de vue de l'éthique et non plus au niveau du registre juridique. ©Electre 2025
Des droits de l'homme à l'homme
Il s'agit dans cette étude de postuler la dialectique, indispensable, d'un ordre juridique de l'humain affirmé par le concept de « droits de l'homme » et d'un humanisme de type éthique fondé sur l'idée de droits de l'autre homme. Allant de l'un à l'autre, ce mouvement ne fait qu'un et repose sur la seule entité dénommée homme.
L'enjeu de cette réflexion menée à partir d'Emmanuel Levinas, au lieu de conduire à renouveler les promesses de liberté, d'égalité, de justice et de paix, attachées originairement aux droits de l'homme depuis leur promulgation il y a plus de trois siècles maintenant, consiste plutôt à repenser ceux-ci, non plus à partir du modèle suggéré par la science juridique, à savoir une égalité des droits, mais en considérant l'orientation proprement éthique qui pourrait renouveler profondément leur actualité : tous les devoirs m'incombent à moi, tous les droits sont dus aux autres. Le passage du registre juridique revendiqué à titre de droits de l'homme qui tient les hommes en égalité, au registre éthique reconnu sous l'égide de droits de l'autre homme qui tient autrui en proximité et en priorité, définit la réflexion proposée dans ce livre.
Paru le : 06/07/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Steeve Elvis Ella
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Commentaires philosophiques
Contributeur(s) : Préfacier : Stamatios Tzitzis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09466-6
EAN13 : 9782296094666
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 240 g