en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La non-linéarité implique des paradoxes au coeur des problèmes les plus actuels de nombreuses disciplines scientifiques : mathématiques, chimie, biologie, physique, informatique... Pour l'auteur, seule la logique dialectique, hégélienne d'abord, mais aussi marxienne, permet d'en rendre compte. Il le montre ici en confrontant son point de vue de philosophe à celui des scientifiques. ©Electre 2025
Fruit d'un travail collectif entre des scientifiques et un philosophe, ce livre a pour première originalité de se centrer sur ce qu'on y tient pour le coeur même de la complexité : la dynamique des systèmes non linéaires, où les rapports se font paradoxalement contradictoires entre tout et partie, cause et effet, déterminisme et imprédictibilité.
Chaos, émergence, auto-organisation, complexité - à travers ces concepts aujourd'hui en plein débat paraît se révéler à nous plus qu'une série d'aspects inédits du réel : une dimension fondamentale de ce réel tout entier.
La seconde originalité de cet ouvrage est de pousser la réflexion sur le sens philosophique de ces paradoxes scientifiques, en convoquant à nouveau ce grand absent de la culture logique contemporaine : la dialectique, ici exposée et mise en oeuvre dans son ampleur sous des formes foncièrement repensées et mises à jour.
La dialectique pour penser la non-linéarité, le complexe pensé dialectiquement : une nouvelle révolution paradigmatique ? Le débat est ouvert.
Paru le : 21/04/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Lucien Sève
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Janine Guespin-Michel - Collaborateur : Roland Charlionet - Collaborateur : - Collaborateur : François Gaudin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738116260
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 412 g