en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai énonce les avantages à être pauvre et anonyme, en cinq principes illustrés. ©Electre 2025
Il y a eu, dans des temps plus ou moins anciens, divers et célèbres éloges, celui de la folie d'Erasme ou celui de l'ombre de Tanizaki, sans parler des Eloges, en bloc, de Saint-John Perse. Voici celui de la pauvreté et de l'anonymat ; au moins sommes-nous en accord avec nos principes puisque ce petit essai, comme les précédents (De l'utilité d'avoir des ennemis, Nouvelles Vies parallèles), est lui-même anonyme («or l'auteur anonyme n'est pas lâche», écrit Diderot). Alors que, d'après Cicéron que cite Spinoza, des philosophes n'hésitent pas à signer de leur nom des livres qui dénoncent le goût de la gloire.
Tacite, parlant de l'éloge en général, disait qu'elle attirait volontiers le reproche de «servilité», à l'inverse de la critique, puisque celle-ci a toutes les apparences de «l'indépendance» (alors qu'on sait bien qu'un pamphlet contre untel est souvent commandé par l'ennemi d'untel). D'accord avec l'historien latin, qui appliquait sa remarque à des personnes, nous l'étendons à d'autres domaines. Comme Montesquieu à propos des livres, nous préférons dire du bien de ce que nous aimons que du mal de ce que nous détestons. Même si les sentiment sont mêlés et qu'en louant les uns on dénigre les autres, nous avons toujours privilégié la vénération («seuls les forts savent vénérer», écrivait Nietzsche) à l'insulte, à l'inverse des situationnistes, trop influencés, sur ce point comme sur d'autres, par les surréalistes, ce qui les a conduits à de cocasses palinodies ou contradictions, aussi réjouissantes que les discours de Bush à l'ONU «en faveur des pauvres» au moment de l'ouragan en Louisiane. Adoration réelle, non abstraite, en particulier celle du prolétariat et de la révolution. «Je suis pour le peuple, mais je détesterais vivre avec», a-t-on écrit plaisamment, et l'on pourrait ajouter : «L'insurrection est belle, surtout à distance, dans le temps ou dans l'espace, ou les deux.»
Paru le : 15/09/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
13 bis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-530-00015-6
EAN13 : 9782530000156
Reliure : Broché
Pages : 58
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g