en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude du point de contact entre le monde concret et les normes qui peuvent s'y affirmer s'ancre dans la radicalité de la position kantienne. L'essai montre que la position kantienne en morale est encore capable d'aider à penser et à comprendre le monde. ©Electre 2025
Faut-il ne jamais mentir ? Devons-nous nous interdire le moindre mensonge alors même que cette rigueur morale rendrait bien pénible et bien incertaine la vie en société ? Qu'en est-il, à plus forte raison, si ce sont des assassins qui poursuivent un de nos amis ? Leur devons-nous la vérité ? Comment défendre une thèse aussi absurde ? On attribue souvent cette position morale trop rigoriste au kantisme pratique, et certes, il y a quelques raisons de le faire. Comment dès lors ne pas considérer que le kantisme pratique achoppe sur tous les cas tragiques que l'Histoire a fournis au cours des siècles, et en particulier au XXème siècle ? Le kantisme serait-il donc incapable de penser la complexité de notre monde contemporain ? C'est cette objection factuelle radicale que l'auteur a voulu prendre au sérieux. Cela demandait de repenser, à l'intérieur du kantisme, la possibilité de résoudre des situations dans lesquelles, de manière intuitive, nous aurions tendance à accepter le mensonge. C'est d'ailleurs l'objection que n'a pas manqué de faire à Kant, dès 1797, Benjamin Constant. En repartant de cette polémique, l'auteur fait fonctionner jusqu'à son point limite la position kantienne en morale pour montrer qu'elle est encore capable de nous servir à penser notre monde et qu'elle continue de répondre aux questions que nous nous posons.
Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté, n° 932
Presses universitaires de Franche-Comté
Paru le : 09/10/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Pariente-Butterlin
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84867-492-6
EAN13 : 9782848674926
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 398 g