en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le mode d'approche philosophique de l'image. Malgré la distance entre la philosophie et l'art ou le concept et l'image, l'auteur pense qu'il est temps pour la philosophie de briser ce fossé et d'interroger son autre, comme l'art de s'approprier l'objet concept. Voir le monde en philosophe et le penser en artiste, c'est tenter un salut par l'esthétique. ©Electre 2025
La distance irréparable c'est la faille qui sépare de façon radicale le texte de l'image. C'est cette faille que Bachelard habitait de son droit de rêver qui visait à tenter des lignes de cohérence philosophiques en vue ou en réserve d'une esthétique à construire. Dans cette lignée, le présent ouvrage, sur un parcours analogue, dans les marges ou les limites extérieures de l'art que sont l'art brut, le dessin d'enfant, l'art des taches, dans celles plus internes que sont l'art expérimental et ses extensions à visée politique, tente, à sa façon, de poser des points relais pour une esthétiké. Cela passe par la tentative de redéfinition des logiques et des stratégies de la représentation telle qu'elle se déploie de Schopenhauer à Debord. L'esthétique y paraît comme une aire expérimentale où les sphères du savoir trouveraient à se recomposer. En même temps l'exercice tente de réfléchir le mode d'approche philosophique de l'image qu'elle soit produite par l'enfant, le fou ou l'artiste. Le choix semble se tourner vers une rêverie, qui réfère à Bachelard, dans laquelle s'expérimente le chiasme où le philosophe artiste contemple son double à savoir l'artiste philosophe.
Paru le : 11/02/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Louis Ucciani
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Relectures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-360-7
EAN13 : 9782840663607
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 200 g