en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage complète Descartes physicien du même auteur, montrant combien la nature extérieure a occupé Descartes toute sa vie. ©Electre 2025
Descartes, la nature et l'infini
Le rapprochement de ces trois mots : Descartes, nature et infini n'a rien de surprenant. Descartes n'a pas eu seulement la passion de la raison ; il en a eu au moins deux autres, celle de la nature et celle de l'infini. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'il comprenait par nature et infini. Dans un précédent ouvrage, l'auteur a montré que l'étude de la nature extérieure a occupé toute sa vie et fait de lui un physicien plus qu'un métaphysicien. La nature dont il s'agit ici se présente sous d'autres formes. On en voit dans ce livre l'énumération au chapitre I, la toute relative fiabilité au chapitre II et quel rôle le philosophe lui a refusé au profit de la raison au chapitre VI. Quant à l'infini, il n'est pas seulement partout présent dans l'oeuvre de Descartes ; il est premier et, au sens le plus fort du terme, fondamental. Descartes n'en a jamais parlé que pour se soumettre à lui. Aux chapitres III et V, il en a même fait la pierre angulaire d'une religion. Les natures immuables - qui sont un autre nom de vérités éternelles telles que l'équation 2 + 3 = 5 - n'ont pas ici l'origine qu'on leur attribue généralement. L'avoir voulu montrer au chapitre IV n'en était pas moins un risque à prendre.
Paru le : 11/02/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Roger Texier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96049-7
EAN13 : 9782296960497
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g