en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude s'intéresse aux réflexions scientifiques du philosophe R. Descartes en faisant un recensement de son corpus qui s'attache essentiellement à la physique géométrique, mécanique et mathématique et à la physiologie biologique. ©Electre 2025
Descartes physicien
Ce livre n'ôte rien à la métaphysique de Descartes. Il établit seulement que dans la vie et l'oeuvre de Descartes, la physique est première. Elle est première dans le temps : Descartes a commencé par être physicien. Elle est première de par l'importance que Descartes lui accorde dans sa correspondance : rien ne manifeste mieux que cette correspondance la continuité de travaux étalés sur trente ans. Elle est première dans sa construction en vertu de sa totale indépendance à l'égard de la métaphysique : Descartes a étudié le vent et la pluie, la circulation du sang et la formation du foetus, sans se préoccuper davantage des principes de sa philosophie. Personne ne croit, du reste, qu'on ait besoin de métaphysique pour faire oeuvre de physicien. Le dernier mot de l'auteur est que la physique de Descartes se passe allègrement de sa métaphysique.
Paru le : 28/05/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Roger Texier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05748-7
EAN13 : 9782296057487
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 339 g