en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les rapports entre Descartes et les libertins du XVIIe siècle seraient peu étudiés. A. Staquet s'appuie sur les écrits cartésiens et des travaux historiques reconnus afin de montrer des points communs et leurs différences. Ce qui les distingue est leur stratégie divergente pour saper les principales autorités. Elle analyse l'écriture et la philosophie de Descartes. ©Electre 2025
Quoique depuis quelques années le courant libertin du début du XVIIe siècle suscite un intérêt non négligeable, les rapports entre Descartes et les libertins restent étonnamment peu étudiés. Pourtant, leur seule contemporanéité - qui implique des conditions socio-historiques similaires - et leurs relations devraient conduire à s'interroger sur leurs points communs et leurs différences et, plus encore, sur la raison pour laquelle ils semblent en grande partie s'ignorer. Mais s'ignorent-ils vraiment ?
Le présent ouvrage montre qu'il faut sérieusement relativiser cette idée. À partir de travaux historiques reconnus, mais surtout à partir de l'analyse des écrits cartésiens, ce livre montre non seulement des points de contacts entre eux, mais surtout qu'ils ont souvent des points de vues proches. Ce qui les distingue véritablement est moins leurs idées ou leurs critiques que leurs stratégies divergentes pour saper les principales autorités du Grand Siècle.
L'auteur réalise une relecture de l'oeuvre cartésienne à partir d'une analyse combinée de son écriture et de sa philosophie et apporte un éclairage neuf, montrant que le philosophe au masque peut encore aujourd'hui nous surprendre.
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Anne Staquet
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-6893-8
EAN13 : 9782705668938
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 484 g