en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette relecture des passages centraux de la théologie philosophique cartésienne a pour but d'extraire les éléments d'un système de connaissance de l'essence et des attributs divins. Sans se limiter aux seules preuves de l'existence de Dieu, elle montre la cohérence interne de cette théologie et son inscription dans l'ensemble de la philosophie de Descartes. ©Electre 2025
Comment connaître Dieu ? Est-il légitime de faire de son essence l'objet de la méthode, d'appliquer à sa nature et à ses attributs les modes de connaissance définis par cette méthode, à savoir l'induction, la déduction voire l'intuition ? Comment défendre la possibilité d'une intellection claire et distincte de l'essence de Dieu, telle que la représente son idée, et faire droit à l'incompréhensibilité attachée à son infinité ? Le paradoxe de la métaphysique cartésienne consiste à la fois à revendiquer la possibilité de connaître Dieu à partir de son essence, selon la «vraie définition» qu'en donne son idée innée, et à poser l'incompréhensibilité de cette essence, irréductible à ce que la raison peut en déterminer. C'est sur ce paradoxe que s'élaborent une «science parfaite» de Dieu et un traité de ses attributs, que Descartes déclare avoir tous «expressément prouvés».
Le Dieu de la métaphysique n'est toutefois pas seulement objet de science ; il suscite aussi la plus «violente des passions» : sa connaissance et la preuve de tous ses attributs n'ont en effet d'autre utilité que de nous conduire à son amour, lequel procure des «satisfactions» et «des contentements qui valent incomparablement davantage que toutes nos petites joies passagères».
Paru le : 21/06/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Laurence Devillairs
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Emanuela Scribano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711616343
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 400 g