en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En reprenant la "figure amazonienne", l'auteure analyse l'héritage de ce mythe grec dans la modernité : de l'image initiale de guerrières à celle d'amantes. Une relecture de la mythologie. ©Electre 2025
Des amazones et des femmes
Une lecture critique - libre - du mythe grec des Amazones, mythe dont les hommes sont les auteurs, conduit à l'idée d'amazonat qui signifie l'état ou la condition politique d'individus non marqués par des catégories comme celle - guerrière - de l'identité. En prenant pour objet l'usage que les femmes ont pu faire de ce mythe, ce second tome donne à lire et à découvrir des textes littéraires et théoriques qui enrichissent la pratique philosophique. Il montre que la question amazonienne outrepasse celle des sexes et qu'elle implique une réflexion ouverte c'est-à-dire libérée des représentations tant anciennes que modernes ; ainsi cette réflexion sur de mythiques célibataires dont les amours nous échappent pare-t-elle à l'image épouvantable d'Amazones belliqueuses et tueuses. Ce livre s'inscrit dans une histoire française des idées ; l'amazonien, l'un de ses moments, permet d'en interroger les blocages idéologiques.
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Cécile Voisset-Veysseyre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10832-5
EAN13 : 9782296108325
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 345 g