en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la singularité de la langue dans l'oeuvre du philosophe J. Derrida et sur le parcours de l'autre à l'être. La pratique de l'écriture comme retrait et comme appel, assure l'appel de l'autre, sans pour autant détenir l'assurance de sa venue. ©Electre 2025
Jacques Derrida, l'écriture et la place de l'autre
D'emblée, nous avons tenu à le dire : Il n'y a pas là thèse.
Ce texte étrange - où je ne saurais trop rêver qu'on lise dans l'étrange l'être-ange - fut pourtant accepté, comme « thèse » de philosophie, par Jean-Luc Nancy, l'un des plus remarquables penseurs de notre temps (loué soit-il !).
Il me valut une belle mention, dont la mention me paraît superflue.
Mais, par la suite - je ne sais trop pourquoi -, J'ai délaissé ce livre, ne sachant pas si c'en était un, ni qui en pouvait être, en fin de compte, le véritable auteur.
Il ne me devait rien, et moi, je devais tout à l'autre, n'ayant rien fait sinon que de régler sur lui mon pas - drôle de mot, qui me dit à la fois la progression dans une marche, et cette absence qui me laisse inconsolable.
Si j'ai mis mes pas dans les siens, c'est que toute son écriture n'était qu'en appel de l'invenue de l'autre, cette venue en soi de l'autre, lequel, pourtant, avait toujours-déjà investi le seuil, mais sans imaginer trouver place plus loin. Toujours-déjà, c'était alors l'une de ses signatures, la plus cryptée : DErrida-JAcques, déjà...
Un jour, il m'a envoyé une carte postale - comment ne pas songer à La Carte Postale ? Sans date - car toute date inscrit la mort dans la « littérature », mais faisant « place à l'autre ». Son texte est difficile à lire. Il dit ceci : « Merci de vos voeux. Parmi les miens, très cordiaux et fervents, celui de vous revoir bientôt. À vous de tout coeur. J. Derrida. »
Cher Jacques Derrida, bien qu'aujourd'hui je passe parfois pour être « athée » (terme dont la compréhension m'échappe), je rêve aussi de vous revoir bientôt...
Paru le : 29/10/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Yves Ruff
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Philosophies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-049-9
EAN13 : 9782365000499
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 300 g