en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essai rend hommage à deux philosophes, J. Derrida et G. Deleuze, et à leur façon de penser. Deleuze avait pensé une différence irréductible à l'opposition dialectique tandis que Derrida soupçonnait l'opposition dialectique comme la différence irréductible de la pensée. ©Electre 2025
Dans Chaque fois unique, la fin du monde, Derrida écrit : « Je continuerai ou recommencerai à lire Gilles Deleuze pour apprendre, et il me faudra errer tout seul dans ce long entretien que nous devions avoir ensemble. » Cet entretien qui nous manque, se déploie ici, en notes, en marge de deux vies qui maintenant nous font cruellement défaut.
Deleuze avait pensé une « différence irréductible à l'opposition dialectique » et Derrida soupçonnait « l'opposition dialectique » comme la « différence irréductible de la pensée ». Était-ce là leur différence ? Avec cet infléchissement complice : leur différance ? L'un partait de Nietzsche, l'autre de Hegel, pour se retrouver peut-être, mais dans quel fleuve, dans quelle lecture et fascination du monde ? Cette confrontation posthume, et cependant textuelle, contextuelle, a été l'occasion, pour l'auteur de cet essai, de rendre hommage à deux grands penseurs qui l'ont émerveillé. Le danger qu'ils ont pris à penser, voilà la merveille.
Paru le : 23/04/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Sergeant
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Les Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7291-1824-2
EAN13 : 9782729118242
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 220 g