en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le livre II de De la recherche de la vérité, Malebranche traite de l'imagination qu'il considère comme un fléau détournant les hommes de la vérité. Il fonde sa théorie de l'imagination et de sa contagion sur une conception très personnelle du jeu de la machine corporelle. Il ponctue son texte de nombreux développements physiologiques mais aussi de considérations métaphysiques. ©Electre 2025
De l'imagination
De la recherche de la vérité - Livre II
« Ce n'est pas un défaut que d'avoir le cerveau propre pour imaginer fortement les choses et recevoir des images très distinctes et très vives des objets les moins considérables ; pourvu que l'âme demeure toujours la maîtresse de l'imagination, que ces images s'impriment par ses ordres et qu'elles s'effacent quand il lui plaît, c'est au contraire l'origine de la finesse et la force de l'esprit. Mais lorsque l'imagination domine sur l'âme et que, sans attendre les ordres de la volonté, ces traces se forment par la disposition du cerveau et par l'action des objets et des esprits, il est visible que c'est une très mauvaise qualité et une espèce de folie ».
Malebranche
Paru le : 05/05/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Nicolas de Malebranche
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Contributeur(s) : Préfacier : Delphine Antoine-Mahut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711618484
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 350 g