en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce deuxième volume du Cours de philosophie positive, Auguste Comte poursuit la présentation des sciences fondamentales en s'intéressant à l'astronomie et à la physique. L'astronomie doit plus que les mathématiques à l'observation et à l'expérience. Le philosophe place la physique au troisième rang parmi les sciences fondamentales. ©Electre 2025
Cours de philosophie positive
Tome deuxième
Auguste Comte (1798-1857) poursuit dans ce deuxième volume (1835) du Cours de philosophie positive la présentation des sciences fondamentales en s'intéressant à l'astronomie et à la physique.
L'astronomie doit bien plus que les mathématiques à l'observation et à l'expérience. Tous les résultats qu'elle a obtenus sont le prix de l'étude patiente et minutieuse des apparences célestes, et, à ce titre, elle est notablement plus compliquée que les mathématiques. Mais sans celles-ci elle ne peut rien : la géométrie et la mécanique lui donnent les moyens de spéculer sur les observations qui lui sont propres, et d'en tirer la forme des orbites et la loi des mouvements.
À la physique est assignée le troisième rang parmi les sciences fondamentales. Malgré les puissantes ressources que lui offrent les mathématiques, malgré la possibilité de varier sans fin ses expérimentations, la physique est loin de la régularité et de la perfection qui sont le lot des mathématiques et de l'astronomie. C'est là que les données de l'expérience interviennent en bien plus grand nombre et compliquent immensément les recherches. Le phénomène réel, tel qu'il se produit, ne peut que rarement, et dans des circonstances heureuses, passer sous l'élaboration directe de l'instrument mathématique.
Ce volume est une reproduction en fac-similé de l'édition originale de 1835 du deuxième tome du Cours de philosophie positive publiée à Paris chez Bachelier.
Paru le : 01/10/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Auguste Comte
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Encyclopédie psychologique
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Cours de philosophie positive
ISBN : 978-2-296-09412-3
EAN13 : 9782296094123
Reliure : Broché
Pages : 724
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 790 g