en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur se propose de réévaluer l'apport des théories angélologiques médiévales jusque dans leurs conséquences anthropologiques : là où l'homme et l'ange sont les images du même principe, où l'humanité dans l'ange et l'angélicité dans l'homme s'éclairent mutuellement pour signifier une certaine idée de l'humanité. ©Electre 2025
Depuis ses origines grecques et jusqu'à nos jours la philosophie occidentale a voué une attention particulière aux thèmes de la connaissance et du langage. Au Moyen-Age ceux-ci connaissent un développement spéculatif remarquable dans un contexte doctrinal trop longtemps négligé : la théorie relative à la nature des anges. Poursuivant ses recherches centrées sur Les anges et la philosophie (dans un ouvrage publié dans cette même collection), l'auteur étudie ici les doctrines angélologiques médiévales pour autant qu'elles proposent un modèle spéculatif, celui des «intelligences séparées» ou «intellects célestes» qui permet aux philosophes d'expliquer la nature et la fonction des rapports cognitifs liés à la communication.
Sur cette voie Thomas d'Aquin (1224/25-1274) et Gilles de Rome (1244/47-1316) se seront engagés très loin : la figure de l'ange leur permet en effet d'aborder le statut de l'intellectualité en tant que telle et de cerner ainsi un paradigme de connaissance parfaite. Leurs analyses des formes de communication des substances séparées, axées sur l'intentionnalité et sur le choix du langage, aboutissent à l'élaboration d'un modèle de communication caractérisé par la transparence et la gratuité.
Dans le présent ouvrage, l'auteur se propose donc de réévaluer l'apport des théories angélologiques médiévales jusque dans leurs conséquences anthropologiques : dans ces théories où l'homme et l'ange sont images du même principe, «l'humanité dans l'ange» et «l'angélicité dans l'homme» s'éclairent mutuellement pour signifier une certaine idée d'humanité.
Paru le : 10/03/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Tiziana Suarez-Nani
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Etudes de philosophie médiévale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711615728
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 550 g