en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Sutzkever a vécu pendant trois ans dans le ghetto de Wilno (Vilnius). Il y a participé à la vie culturelle, clandestine mais abondante. A mi-chemin entre l'autobiographie et l'enquête, il livre ici son témoignage, écrit à partir de 1944. Il y décrit un quotidien où la mort fait partie de l'ordinaire. ©Electre 2025
Le 27 février 1945, Avrom Sutzkever témoignait devant le tribunal de Nuremberg des atrocités commises par les nazis dans le ghetto de Wilno. Son témoignage, capital, entrera dans l'histoire, tant la parole des victimes fut rare lors du procès.
C'est dire l'importance que revêt le récit qu'il a laissé de sa vie quotidienne entre 1941 et 1944. Jeune poète, il décrit dans ce texte l'horreur et la mort comme faisant partie de l'ordinaire, avec la volonté de restituer la sincérité du témoin tout en gardant le recul d'un observateur neutre. Avrom Sutzkever donne notamment à voir les tentatives désespérées d'une poignée de résistants pour sauvegarder les trésors de la Jérusalem de Lituanie tandis que subsiste au sein du ghetto une vie culturelle foisonnante mais clandestine, ultime rempart devant la barbarie.
Chef-d'oeuvre oublié de la littérature yiddish et document historique de première importance, Le Ghetto de Wilno mêle une écriture de l'immédiateté, guidée par l'urgence de raconter, à l'évocation sensible et dramatique d'un monde plongé dans l'abîme.
Paru le : 05/04/2013
Thématique : Littérature Grecque
Auteur(s) : Auteur : Avrom Sutzkever
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Et d'ailleurs
Contributeur(s) : Traducteur : Gilles Rozier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Rozier - Préfacier : Annette Wieviorka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-207-11016-4
EAN13 : 9782207110164
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 428 g