en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hermann Cohen (1842-1918), fondateur et figure emblématique de l'école de Marbourg du néo-kantisme, commente pas à pas le texte de Kant, en restitue la démarche pour faire apparaître progressivement l'unité de l'ensemble visé par le travail de réflexion. ©Electre 2025
Commentaire de la "Critique de la raison pure" de Kant
Dans son Commentaire de la "Critique de la raison pure" de Kant, Hermann Cohen propose un abrégé de son interprétation de la théorie kantienne de la connaissance, achevant ainsi l'entreprise de reconstruction du système du criticisme inaugurée par son grand livre sur La Théorie kantienne de l'expérience (1871).
Mais il s'agit cette fois de suivre pas à pas le texte de Kant, afin de restituer la démarche même de l'auteur et de faire apparaître progressivement l'unité de l'ensemble visé par le travail de la réflexion. En expliquant ainsi dans le détail l'argumentation développée par Kant, Cohen met utilement en évidence les variations qu'elle subit au cours de son élaboration. De plus, par certaines de ses remarques, il suggère comment la Critique de la raison pure devait trouver son aboutissement dans sa propre Logique de la connaissance pure (1902).
Sans jamais trahir la lettre d'un ouvrage incommensurable, et qui a fait l'objet d'interprétations aussi nombreuses que contradictoires, Cohen entend en retrouver l'esprit, au risque d'oser comprendre Kant mieux qu'il ne s'est compris lui-même.
Paru le : 21/01/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Hermann Cohen
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Passages
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Dufour - Traducteur : Eric Dufour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204061889
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 388 g