en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure retrace l'histoire de l'épicurisme : elle dresse un tableau de l'expansion de ce mouvement idéologique et religieux entre le IVe siècle av. J.-C et le IIe siècle apr. J.-C., démontre le mécanisme de transformation de l'épicurien en "égal aux dieux", puis tente de saisir les facteurs et les étapes de la décadence de la secte qui marqua l'histoire de la pensée du monde gréco-romain. ©Electre 2025
On connaît mieux l'épicurisme que les Épicuriens. Ils étaient nombreux pourtant, répandus dans tout le monde grec et romain, fort distingués souvent, et même familiers des princes. Ils s'appelaient Lucrèce ou Virgile, mais on pourrait en citer encore près de cent, dont ne subsistent parfois qu'une lettre, des fragments, une épitaphe, ou simplement un nom. Ils formaient une secte, une école attachée à la doctrine et au culte des fondateurs, ouverte et missionnaire.
Renée Koch rassemble ici leurs traces dispersées, du vivant d'Épicure jusque par-delà leur extinction, aux alentours du IVe siècle. Cette moisson nous fait entrer dans le quotidien de leurs échanges et le vécu de leurs doctrines. On connaissait jusqu'ici la dimension religieuse de leur philosophie: c'est dans la conviction de posséder un plaisir égal à celui des dieux, et dans la contemplation des images divines, que l'Épicurien atteint son salut. Le livre souligne la place et l'impact de cette conviction dans l'histoire des religions au sein du monde gréco-romain. Par là, il réoriente le regard sur les oppositions admises entre religion et philosophie.
Paru le : 19/04/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Renée Koch Piettre
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : L'Antiquité au présent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701140247
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 414 g